Les différents rapports EQ-i
Intelligence émotionnelle et EQ-i
L’intelligence Emotionnelle fait partie du TOP10 des compétences les plus demandées à l’horizon 2022 selon le Forum Economique Mondial.
L'intelligence émotionnelle est un ensemble d'aptitudes émotionnelles et sociales influençant la façon dont nous :
-
Nous nous percevons et nous nous exprimons
-
Développons et maintenons des relations sociales
-
Agissons dans la difficulté
-
Utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et appropriée.
Le résultat global d’une intelligence émotionnelle bien développée montre un bon fonctionnement social et émotionnel, qui est lié au bien-être et au bonheur.
L’intelligence émotionnelle peut être supérieure à celle du QI dans le cours d’une vie. L’intelligence théorique ne prépare pas l’individu à affronter les épreuves de l’existence et à saisir les opportunités qui se présentent. Bien qu’un QI élevé ne garantisse ni prospérité, ni prestige, ni bonheur, nos écoles et notre culture en font pourtant leur panacée et ignorent l’importance de l’intelligence émotionnelle.
Saviez-vous qu’en développant votre Intelligence Emotionnelle, vous :
-
améliorez la qualité de vos relations interpersonnelles
-
augmentez votre performance individuelle et collective
-
développez la coopération et l’engagement de votre équipe
-
et enfin votre réussite personnelle et professionnelle ?
Augmenter son Intelligence émotionnelle commence par évaluer ses compétences, puis les enrichir et rester acteur de son développement.
EQ-i 2.0 et 360
L’intelligence émotionnelle globale (IE) est au coeur du modèle EQ-i 2.0 Bar-On. L’outil EQ-i est le premier instrument d’évaluation de l’IE validé scientifiquement après 17 années de recherches menées par le Dr Reuven Bar-On. Cet outil est fiable et valide, réservé aux praticiens certifiés. Aujourd’hui, plus de 3 millions de personnes ont rempli l’EQ-i dans le monde.
L’EQ-i 2.0 permet d’évaluer avec précision ses forces et ses axes de développement, et de mesurer son fonctionnement émotionnel et social en vue de s’améliorer.
Il permet d’identifier précisément les zones de travail et d’accélérer les prises de conscience pour équilibrer les compétences.
L’EQ-i 360 est une évaluation à 360° (faite aussi par le manager, les collaborateurs etc.).
L’EQ-i 2.0 peut être utilisé dans les contextes suivants :
-
Développement de compétences managériales
-
Leadership
-
Sélection de candidats
-
Gestion des carrières
-
Conscience de soi
-
Développement des Hauts Potentiels
-
Coaching
-
Efficacité d'équipe
-
...
L'EQ-i 2.0 :
✅ est un accélérateur de prises de conscience et de développement
✅ met en relief les compétences fortes et à améliorer
✅ cible les compétences à équilibrer
✅ autonomise le participant dans son développement personnel
❌ n'est pas un test de personnalité
❌ ne donne pas de profil type
Les compétences sont les multiples facteurs qui déterminent notre IE globale et composent les 5 échelles de la roue : Perception de soi, Expression Individuelle, Relations Humaines, Prise de Décision et Gestion du Stress.
Elles contribuent à améliorer notre fonctionnement socio-émotionnel et sont toutes corrélées : le modèle commence par la dimension de la perception de soi.
Mieux se comprendre permet de mieux s’exprimer. Il en résulte des interactions plus saines avec les autres, qui débouchent à leur tour sur la prise de bonnes décisions. Prendre de bonnes décisions permet de mieux gérer son stress, donc de mieux comprendre ses émotions, et ainsi de suite.
L’EQ-i 2.0 est un rapport sur soi.
Le participant répond aux questions de son propre point de vue. Il comporte 133 questions formulées de manière positive et négative. Cela dure 20 à 30 minutes.
Le rapport fournit au participant un score Total EQ-i 2.0, c’est-à-dire son Quotient Emotionnel total. Ce score lui donne une idée générale de la façon dont il gère les contraintes dans son environnement, ainsi qu’un aperçu de son fonctionnement socio-émotionnel.
Un débrief ensemble d’1h environ permet de creuser les forces et les compétences à renforcer. Des pistes de réflexion et un travail d’approfondissement peuvent être ensuite proposés pour renforcer chaque compétence dans le cadre d’un coaching.