top of page
  • Photo du rédacteurconstancepereira

La roue de l'Intelligence Emotionnelle

5 échelles & 15 compétences émotionnelles


Le fonctionnement émotionnel apparait par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress. La roue de l’intelligence émotionnelle illustre la dynamique et l’inter-connectivité entre toutes les compétences.


L’EQ-i n’est pas une simple grille d’analyse figée, sa force réside dans l’analyse par un coach professionnel certifié des écarts de score entre les différentes compétences. C’est l’équilibre entre les compétences qui importe plutôt qu’une compétence prise de façon isolée.



La perception de soi

Cette facette de l’Intelligence Emotionnelle fait référence à notre “monde intérieur”.Cette échelle est composée des 3 sous-échelles ci-dessous. Ensemble, celles-ci mesurent la force intérieure, la confiance en soi, l’alignement des valeurs, le sens que l’on donne à sa vie ainsi que l’identification et la compréhension des émotions et leur impact sur toutes nos pensées et nos actions.

Amour-propre : La capacité à se voir clairement, se comprendre et se respecter, à accepter ses qualités et ses défauts, ses limites et ses potentialités.

Réalisation de soi : La capacité à poursuivre des objectifs en phase avec ses valeurs profondes et à s’engager dans des activités qui enrichissent et donnent du sens à sa vie.

Conscience de soi émotionnelle

La capacité à reconnaître ses émotions, à les différentier et à en comprendre la cause.

La capacité à mesurer l’impact de ses émotions sur soi et sur autru


L’expression individuelle

L’échelle de l’Expression Individuelle est une extension de l’échelle Perception de Soi. Elle fait référence à l’expression des émotions, sentiments et pensées internes.Cette échelle est composée des 3 sous-échelles ci-dessous. Cette facette de l’Intelligence Emotionnelle met en lumière notre capacité à agir de façon autonome et à exprimer de façon constructive et “recevable” nos idées, opinions et ressentis.

Expression émotionnelle : La capacité à exprimer de façon appropriée ce que l’on ressent.

Affirmation de soi : La capacité à exprimer ses pensées, ses sentiments et ses opinions, clairement et dans le respect de l’autre.

Indépendance : La capacité à se diriger et se contrôler soi-même dans ses pensées et ses actions et à être libre de toute dépendance émotionnelle.


Les facultés relationnelles

Cette échelle est composée des 3 sous-échelles ci-dessous. Cette facette de l’Intelligence Emotionnelle mesure notre capacité à nouer et à entretenir des relations basées sur la confiance et la compassion, à comprendre, valider et formuler un point de vue différent et agir de façon responsable pour le bien de l’équipe, de l’organisation et/ou de la communauté.

Relations Humaines : La capacité à établir et à maintenir des relations mutuellement satisfaisantes.

Empathie : La capacité à identifier, à comprendre et à prendre en compte les émotions et les pensées d’autrui, sans s’identifier à lui.

Responsabilité Sociale : La capacité à agir de façon collaborative, constructive et responsable au sein de sa communauté.


La prise de décision Cette échelle est composée des 3 sous-échelles ci-dessous. Cette facette de l’Intelligence Emotionnelle révèle notre compréhension de l’impact des émotions sur la prise de décisions. Elle mesure notre capacité à retenir ou à retarder nos impulsions et à rester objectif, ceci afin d’éviter des décisions “à l’emporte pièce” ou une mauvaise résolution de problèmes.

Résolution de problèmes : La capacité à identifier et définir un problème ainsi qu’à générer et à mettre en œuvre des solutions efficaces.

Sens de la réalité : La capacité à voir les choses objectivement, telles qu’elles sont, plutôt que telles que nous aimerions les voir ou bien, telles que nous les craignons.

Contrôle des impulsions : La capacité à résister ou à retarder dans le temps une impulsion ou une tentation d’agir.


La gestion du stress

Cette échelle est composée des 3 sous-échelles ci-dessous. Cette facette de l’Intelligence émotionnelle met en lumière notre capacité à gérer nos émotions en situation de changement, de pression et/ou d’imprévu et également notre “résilience” notre capacité à rester optimiste et à rebondir après des déceptions.

Flexibilité : La capacité à adapter ses émotions, pensées et comportements à un environnement changeant.

Tolérance au Stress : La capacité à faire face à l’adversité et à agir de façon efficace dans des situations de tension sans effet néfaste ni sur les relations ni sur son état physique.

Optimisme : La capacité à voir le bon côté de la vie et à maintenir une attitude positive, même dans l’adversité.


コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page