top of page
  • Photo du rédacteurconstancepereira

Mais au fait, c'est quoi la sophrologie ?


Une méthode "feel good"


La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, c'est-à-dire qu'elle travaille sur le corps et sur l'esprit.

L'idée majeure est d'étudier et de développer votre conscience* à travers l'écoute de vos ressentis -par une observation bienveillante et sans jugement- pour la transformer afin de développer votre potentiel, amplifier votre bien-être ou améliorer votre condition en cas de maladie.

En sophrologie, on ne cherche pas à savoir "pourquoi je vais mal" mais "comment aller mieux".

*C'est quoi la conscience ?

C'est tout simplement votre perception de vous-même et de votre environnement, votre manière de vous identifier, votre façon de penser. Votre conscience vous permet d'agir sur vous-même pour vous transformer !



Une pratique "body & mind"


Plus qu'une simple technique de relaxation, la sophrologie est aussi une philosophie de vie, un entraînement "feel good" à pratiquer au quotidien pour développer votre force mentale et vos émotions positives.

C’est une thérapie brève (2 à 3 mois maximum), verbale et non tactile.​


Elle s'appuie sur 3 grands outils :

  • la respiration contrôlée

Inspirée du yoga, elle vous permet tout d'abord d'améliorer l'oxygénation de votre corps. Elle favorise également votre concentration et vous permet de mieux contrôler vos émotions.

  • la détente musculaire

Réalisée grâce à de petites contractions et relâchements de vos différents muscles, elle vous permet de prendre conscience de vos tensions et de les diminuer.

  • la suggestion mentale ou visualisation

Inspirée de l'hypnose et de la méditation, elle vous invite à visualiser des images positives, des souvenirs ou des situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.

Une pratique régulière de la sophrologie permet un résultat durable et efficace.



bottom of page