Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de Quotient Emotionnel (QE) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise 6 phases de développement pendant 17 années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
L’objectif du Dr Bar-On était de mettre son expérience clinique à profit d’un instrument de mesure permettant d’identifier et regrouper les différentes compétences et comportements émotionnels et sociaux et de faire le lien avec la performance et le bien-être. Son instrument devait alors correspondre à une combinaison de considérations théoriques et de résultats statistiques générés principalement par l’analyse factorielle des items.
Assess. Predict. Perfom.
L’EQ-i est un instrument de type « B », c’est-à-dire qu’il ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i.
Les instruments de niveau B doivent répondre à certains critères :
L’EQ-i 2.0 est fiable : les résultats doivent être cohérents et reproductibles.
L’EQ-i 2.0 est valide : cela implique que la compétence évaluée est bien conforme à la définition de la compétence en question.
L’EQ-i 2.0 est normé : Les résultats correspondent toujours à une comparaison avec un groupe normatif d’au moins 500 personnes.
L’EQ-i est reconnu et validé par :
L’EI Consortium : le Consortium de la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations.
Le « Buros Center for testing : la principale entité et publication des tests et instruments de mesure.
L’APA (American Psychological Association) avec 14,5 CE crédits.
La British Psychological Society.
L’ICF : La certification EQ-i permet d’obtenir des crédits CCEU pour renouveler ou obtenir l’accréditation ICF
Comments